01 • TAPIS ET / OU PAILLASSON POUR DÉCORER L'ENTRÉE
En ayant vécu en appartement, mon paillasson était devant la porte à l’extérieur. J’avais un modèle en fibres de coco. C’est très bien pour essuyer les chaussures et c’est top niveau déco, c’est moins bien parce que ça perd beaucoup de fibres. Il y a un vase choix pour les paillassons. Le plus pratique est sans doute l’anti-dérapant mais j’avoue que je ne lui trouve pas beaucoup de charme. La fibre de coco est bien plus esthétique. Elle peut être imprimée d’un message de bienvenue, d’un décor ou juste colorée. Il y a quelques semaines, j’étais sur Twitter (je passe de moins en moins de temps sur les réseaux sociaux et donc c’est assez rare que je sois sur Twitter) et j’étais tombée sur une conversation à propos des paillassons notamment en immeuble. Il y a ceux qui sont volés (arf!) et surtout ceux qui sont déplacés. Il y avait toute une (longue) série de commentaires à ce propos. Comme quoi, le paillasson, même si on ne fait que s’essuyer les pieds dessus, c’est tout de même un objet important au quotidien. Le seul moment où je vois l’intérêt de mettre un paillasson à l’intérieur, c’est dans le cas de la maison de ville dont la porte d’entrée donne directement sur le trottoir. Ici, pas question de poser un paillasson sur l’espace public, il trouve donc sa place à l’intérieur. En Asie, on n’a pas ce souci de paillasson. On se déchausse avant d’entrer. Et quand il pleut, il est fréquent d’avoir un carton au sol qui va boire l’eau et éviter les traces. (J’avoue, c’est pas hyper déco!)
Dans l’entrée, il y a aussi le tapis – ou pas. Je partage fréquemment des inspirations d’entrée avec tapis. Cet accessoire offre un côté bien plus chaleureux à l’espace. En revanche, je n’en ai jamais eu chez moi. C’est joli mais c’est pénible à nettoyer. Si on a une tâche de boue, le côté déco du tapis est foutu. J’aime quand la décoration ne nous rend pas esclave du ménage… Passons! Dans un couloir d’entrée, un long tapis ou une succession de plusieurs tapis identiques l’un à la suite de l’autre permet de jouer sur la profondeur et la perspective de l’espace. Souvent, le tapis suit la forme de la pièce. Et même s’il y a toute une gamme de tapis destinés à l’entrée quant à leurs dimensions, il y a un vaste choix au niveau de la déco. On trouve donc des tapis imprimés « carreaux de ciment » parfaits pour donner un certain charme ancien à l’espace. On a des tapis orientaux, très charmants eux aussi et colorés. On trouve moins de tapis berbères. Cela doit s’expliquer par le fait qu’ils sont à dominante claire et donc pas ouf avec des chaussures éventuellement sales.
02 • ACCESSOIRES MURAUX ET MIROIR POUR L'ENTRÉE
Comme je l’écrivais en intro, dans l’entrée, il y a toujours une recherche particulière qui est de ne pas perdre de place inutilement. Même dans les entrées plus spacieuses, on retrouve cette démarche. Et donc les murs deviennent support à la déco et aux meubles de rangement. En plus du miroir, on peut trouver:
• des patères,
• une boite à clef,
• une ou plusieurs étagères,
• des niches & cubes de rangement,
• …
Il y a une idée sous-jacente de rangement pour les manteaux, les petits objets comme les clefs, des choses un peut plus importantes (que l’on peut mettre en hauteur). Mais surtout la déco et rangements muraux n’encombrent pas l’espace au sol.
Le miroir quant à lui est de la déco pratique à plusieurs niveaux. Le miroir est parfait pour diffuser la lumière naturelle dans l’espace et il arrive fréquemment que cette pièce soit sombre (si ce n’est aveugle). C’est donc une manière de rendre l’entrée plus claire et plus accueillante. Autre point intéressant et pratique: il permet de se regarder rapidement avant de sortir et voir si on est bien coiffé(e) ou si on n’a pas une trace de rouge à lèvre sur les dents. Enfin, il habille parfaitement le dessus d’un meuble à chaussures ou le dessus d’une console.
03 • QUELQUES PLANTES POUR DONNER VIE À VOTRE ESPACE
J’ai déjà dédié un article à propos des variétés de plantes à choisir pour l’entrée (je vous invite à le lire ici). Les plantes apportent de la vie à la pièce, c’est valable pour l’entrée mais aussi toute autre pièce de votre logement. Le point intéressant ici c’est qu’on peut adapter son choix pour que la taille de la plante soit adaptée à la pièce. Si elle trouve sa place au sol à côté d’un meuble on peut partir sur un ficus, un yucca ou encore des langues de belle-mère. Si elle est posée sur un meuble, on peut choisir un bonzaï (qui offrira un côté zen à la pièce), un pilea ou encore un caféier. Pour les plantes suspendues: le lierre, le pothos ou une chaine des coeurs.
04 • SOIGNER LES ESPACES DE RANGEMENT
Le rangement est souvent un problème dans l’entrée. Choisir un meuble qui n’est pas adapté à vos besoins a une conséquence simple: vous aurez le sentiment que votre entrée est toujours dérangée. Il y aura toujours du bazar qui traine. C’est valable pour les chaussures, les manteaux, les sacs à main et sacs d’école. On a essentiellement deux catégories de rangement qui s’offrent à nous: les meubles et les rangements d’appoint.
• Meubles: meuble à chaussures, vestiaire, armoire, console, banc, buffet…
• Petits rangements d’appoint: paniers, porte-parapluie…
L’esthétique du meuble est à prendre en compte évidemment. Dans une petite entrée, il est préférable de choisir un design léger (des meubles avec une armature légère en métal par exemple ou encore un plateau en verre). Les meubles bas comme le banc (avec ou sans rangements), console, buffet passent partout même dans les petites entrées. Si vous avez besoin d’espaces de rangement plus conséquent, il est possible d’aménager tout un pan de mur avec un meuble sur mesure. C’est visuellement plus imposant mais plus pratique.
05 • SOIGNER L'ÉCLAIRAGE ET LES LUMINAIRES DE L'ENTRÉE
L’éclairage principal souvent au plafond. Il ne doit pas vous déranger quand vous passez dans l’entrée donc certaines suspensions sont hors sujets. Le plafonnier est la solution la plus fréquente. Il n’entrave pas le passage et éclaire correctement tout l’espace. Si vous avez un couloir d’entrée, il sera peut-être nécessaire de placer deux luminaires pour que l’ensemble de la pièce soit correctement éclairé.
A lire aussi: Conseils déco | Comment réussir l’éclairage de l’entrée?
Les appliques murales pendant longtemps ont été mises de côté. Leur design n’avait pas été repensé et il n’était pas si facile de trouver de jolies appliques déco et modernes. C’est différent maintenant. Il y a eu un travail de fait par les enseignes de déco. Vous avez beaucoup plus de choix. Les appliques dans une entrée peuvent être une alternative à un plafonnier. Il arrive que dans certains logements en location il n’y ait que des appliques dans un couloir. Elles ont un intérêt sympa: elles vont rythmer d’une autre manière votre déco murale.
Les luminaires d’appoint sont généralement uniquement décoratifs dans l’entrée. Contrairement au salon, on ne va pas allumer une lampe juste pour créer une ambiance sympa. L’entrée est un espace de passage. On y reste le temps de se chausser, d’enfiler un manteau, c’est à peu près tout. Par conséquent les lampes d’appoint vont plus être assimilés à des objets décoratifs. Sur un meuble à chaussures ou tout autre meuble bas, la lampe (ou les lampes) vous permettront de travailler la verticalité de votre déco. J’ai consacré il y a peu un article à propos des lampes au dessus du buffet. Les conseils que je vous propose sont aussi valable dans le cas de l’entrée. J’y évoque l’esthétique des lampes, la taille à choisir, le nombre de lampes à poser (pour quel rendu déco) et plus encore. Pour relooker rapidement votre entrée et lui donner une apparence chic et moderne, optez pour une lampe en verre. Le choix est vaste et vous devriez facilement trouver un modèle qui vous plait!